Notice: Undefined variable: post_types in /home/hairmaker/public_html/wp-content/plugins/yet-another-related-posts-plugin/classes/YARPP_Core.php on line 1103

Quelle est la température idéale pour votre fer à lisser ?


Notice: Undefined variable: post_types in /home/hairmaker/public_html/wp-content/plugins/yet-another-related-posts-plugin/classes/YARPP_Core.php on line 1103

Notice: Undefined variable: post_types in /home/hairmaker/public_html/wp-content/plugins/yet-another-related-posts-plugin/classes/YARPP_Core.php on line 1103

Le fer à lisser est sans doute la façon la plus commode d’obtenir un rendu optimal sur vos cheveux, cependant, il convient de trouver pour vous la température idéale.

En effet, si le fer à lisser s’est largement démocratisé, et que les récents progrès techniques en ont fait un appareil plus doux et respectueux de votre chevelure, il subsiste un risque d’endommager vos cheveux soit à cause d’une température trop élevée, d’une exposition trop prolongée ou d’une mauvaise utilisation.

Cependant, il est important de réaliser que le lissage, qu’il soit chimique ou calorifique, est une agression du cheveu et qu’il convient donc d’adapter au mieux la technique à votre type de cheveu. Pour cela, deux conseils à suivre :

D’abord, parlez-en à votre coiffeur. Un professionnel qui connaît bien son métier, et votre type de cheveu, sera qualifié pour vous diriger non seulement vers la ou les bonnes techniques, et saura vous conseiller quels types d’appareils et de produits vous conviendront le mieux.

Ensuite, évitez les premiers prix et les lisseurs de mauvaise qualité. Ils risquent d’abîmer vos cheveux par une chauffe trop importante, ou au contraire, ne pas chauffer suffisamment ce qui vous obligera à repasser plusieurs fois, et ce qui endommagera tout autant votre chevelure.

Enfin, ne négligez pas les produits capillaires !

Selon le type de lissage que vous effectuerez, vous aurez besoin d’appliquer des solutions pour aider au lissage ou pas, mais de toutes les façons, il est extrêmement important de prendre soin de vos cheveux. Il vous faudra donc utiliser des shampoings et après-shampoings de qualité et faire régulièrement un soin profond.

Ceci étant posé, quelle est la température idéale pour vos cheveux ?

La réponse est variable et dépend de 2 facteurs principaux : Quelle est la nature de vos cheveux, et quel type de lissage voulez-vous réaliser ?

On convient en général d’une règle assez simple :

  • Pour les cheveux fins, secs et/ou fragiles, on utilise une température basse, comprise en général entre 120° et 150°.
  • Pour les cheveux normaux, on commencera à 150° et selon leur réaction, on pourra monter jusqu’à 210°. Là encore, il faut être particulièrement vigilant à l’état du cheveu. Il est donc toujours conseillé de commencer avec une température basse, puis de monter peu à peu jusqu’à trouver le parfait compromis, sachant également qu’il vaut mieux un ou deux passages que plusieurs répétitifs parce que le résultat ne vous convient pas.
  • Enfin, pour les cheveux crépus, épais ou très frisés, on peut monter jusqu’à 235°, en étant toutefois excessivement attentifs à l’état de la chevelure. Il faut donc commencer par une mèche isolée, et procéder par étapes successives.

Ces températures sont bien sûr données à titre indicatif, dans le cadre d’une utilisation normale quotidienne.

Car en effet, le fer à lisser peut également être utilisé pour différents types de lissages, auquel cas les températures peuvent varier. Dans le cas du lissage brésilien, par exemple, où on applique d’abord de la kératine, le fer intervient dans la dernière phase, mais à des températures un peu plus élevées. De même, pour le lissage japonais, le fer ne dépassera pas les 160°, car il sert à fixer le produit plus qu’à lisser.

En conclusion, il est recommandé de bien suivre à la fois les conseils des professionnels et les modes d’emploi des fers à lisser. Par ailleurs, selon le type de fer, il est possible que la température change selon le type et l’état de vos cheveux, aussi faut-il toujours agir progressivement et surtout ne pas oublier les soins.