Guide pour choisir le meilleur lisseur / fer à lisser pour vos cheveux

Comment choisir fer à lisser ?

Pour des cheveux lisses et soyeux, vous n’êtes pas forcément obligé d’aller chez le coiffeur. En effet, le fer à lisser est désormais une bonne alternative et qui peut être utilisé chez vous. Mais attention, le choix d’un tel appareil nécessite quelques précautions.

 

Qu’est-ce que le fer à lisser ?

Appelé aussi lisseur à cheveux, le fer à lisser est un équipement électrique prévu pour éliminer les boucles et ondulations sur les cheveux. Il permet donc de changer la structure de ces derniers en les chauffant. Généralement à usage domestique, il faut savoir que son utilisation peut causer des dommages à votre cuir chevelu lorsque vous n’utilisez pas le bon modèle ou si vous ne savez pas vous en servir.

Au niveau de l’apparence, le lisseur est une longue pince dotée de 2 plaques chauffantes qui pince et se glisse le long d’une mèche. La chaleur émise par les plaques va permettre de lisser les cheveux. Ces derniers deviennent plus raides et peuvent même devenir plus brillants.

 

Quels sont les avantages d’un lisseur cheveux ?

Que vos cheveux soient ondulés, frisés, épais ou fins, le fer à lisser vous permet de changer de manière temporaire sa structure. Vous obtenez un résultat lisse, brillant et très soyeux. Cet outil vous permet d’avoir de beaux cheveux sans dépenser une somme importante chez un salon de coiffure. Il existe des modèles de lisseurs qui sont capables d’éliminer les frisottis qui tendent souvent à apparaitre après être passés chez le coiffeur.

Le fait qu’il peut s’utiliser à domicile, l’appareil est donc destiné pour les gens pressés. Vous pouvez vous en servir à tout moment, que ce soit avant d’aller au travail ou avant de se rendre à un rendez-vous. De plus, son utilisation est très simple. Vous n’avez pas besoin de vous faire assister pour pouvoir lisser vos cheveux avec le lisseur.

Contrairement au salon de coiffure, l’usage du fer à lisser ne nécessite en rien l’application de produits chimiques. En effet, vous n’êtes pas obligé d’appliquer ces produits qui sont souvent indispensables pour se coiffer dans un salon.

 

Les différents types de plaques chauffantes pour fer à lisser

Le matériau utilisé dans la conception des plaques chauffantes d’un lisseur est très important. C’est ce qui donne une totale efficacité du fer sur vos cheveux. Le choix des plaques dépend généralement de la densité de vos cheveux.

Les plaques chauffantes métalliques

Le métal est généralement utilisé pour les fers à lisser à bas prix. Étant des modèles d’entrée de gamme, ce genre de plaque n’est pas vraiment adapté pour le lissage de cheveux en raison du fait qu’il peut abimer votre cuir chevelu. À l’usage, le métal chauffe lentement. Et quand la température monte, cela ne se fait pas de manière uniforme, ce qui est très dangereux pour votre chevelure. Il y a des zones trop chaudes qui risquent de bruler une partie de la mèche. Si votre choix se tourne vers les modèles de fer à lisser avec plaque en métal, il faut à tout prix éviter ceux qui sont recouverts d’une peinture. Certainement, cette dernière s’écaille avec le temps, ce qui peut naturellement s’accrocher à vos cheveux.

Les plaques chauffantes en céramique

Les modèles de fer à lisser avec plaque en céramique sont les plus utilisés. Ils favorisent une chaleur uniforme sur la surface des plaques. Cela prévient des zones de chaleur qui risquent d’endommager votre cuir chevelu. Les plaques atteignent rapidement la bonne température, ce qui vous fait gagner du temps. La céramique préserve bien vos cheveux durant l’utilisation et vous obtenez un résultat brillant. Il faut savoir que le revêtement de céramique peut être de la céramique jaune, noire ou blanche. Les modèles haut de gamme sont équipement de plaques en céramique blanche.

Les plaques chauffantes en tourmaline

Le fer à lisser avec plaques en tourmaline est très apprécié du fait qu’il dispose d’un fer fait avec un matériau semi-précieux. Les plaques montent très vite en température, proposent une chaleur homogène et conservent bien la température. Cela protège bien les cheveux et assure une grande brillance. De plus, la tourmaline accumule les charges électriques ce qui élimine efficacement l’électricité statique dans votre cuir chevelu. C’est généralement ce genre de plaque qu’il faut utiliser lorsque vos cheveux sont très sensibles, colorés ou abimés.

Les plaques chauffantes en titanium

Le fer à lisser avec plaques en titane vous offre la garantie de l’efficacité et de la durabilité. Le titane est très résistant et monte vite en température. C’est de plus un matériau léger qui vous évite de vous fatiguer au cours de l’utilisation. Une fois branché, le titane diffuse aussi une chaleur uniforme et conserve bien la chaleur. Vous pouvez utiliser le lisseur avec plaques en titanium surtout tout type de cheveu. Mais il faut éviter de l’utiliser sur les cheveux colorés ou fortement abimés.

 

Choisir la bonne taille de plaques chauffantes

Le lisseur à cheveux comporte 2 pinces dont la surface est associée à une plaque chauffante qui emprisonne la mèche de cheveux. Les dimensions des plaques ne doivent pas être négligées si vous voulez réussir efficacement votre lissage. En fonction de vos besoins et des caractéristiques de vos cheveux, vous pouvez utiliser :

Les plaques de petite taille

Ces plaques chauffantes pour fer à lisser sont courtes et minces. Elles affichent une longueur d’environ 6 à 8 cm et une largeur d’environ 2.5 cm. On utilise généralement ce type de plaques pour lisser les cheveux courts ou pour faire des boucles.

Les plaques de grande taille

Ce type de plaque propose des dimensions plus élevées. La longueur dépasse généralement 10 cm et la largeur peut atteindre plus de 5 cm. Ce sont surtout les plaques chauffantes de grande taille qu’il faut employer pour les cheveux mi-longs et longs. Avec leurs dimensions, elles permettent de mieux saisir les mèches.

 

Choisir le fer à lisser selon le type de cheveu

Désormais, il existe une multitude de modèles de lisseur sur le marché. Face à cette grande variété de types, vous serez surement perdu sur le choix du bon modèle. Mais d’abord, il faut opter pour le type de fer en fonction de la nature de votre cheveu :

Pour les cheveux fins avec de faibles ondulations

Lorsque vos cheveux sont fins et qu’ils présentent de faibles ondulations, il n’est pas nécessaire d’utiliser un fer avec une importante température. Le mieux serait de choisir un modèle doté de plaques en céramique ultralisses. Ils sont efficaces pour traiter les frisottis sans abimer votre cuir chevelu.

Pour les cheveux fins très frisés

Avec des cheveux sont fins et très frisés, il est nécessaire de bien choisir la température. C’est souvent les modèles avec des plaques chauffantes faites avec du titanium ou de la tourmaline qui vous conviennent. Ces dernières ne vont pas s’accrocher à vos cheveux durant l’utilisation.

Pour les cheveux épais avec de faibles ondulations

Les cheveux épais, même avec une légère ondulation, nécessitent une chaleur relativement importante. Dans cette optique, vous devez opter pour un lisseur proposant un réglage de température. Aussi, il faut choisir un modèle doté de plaques chauffantes larges qui propagent la chaleur efficacement sur l’ensemble de la mèche.

Pour les cheveux épais et crépus

Dans cette situation, votre choix devra essentiellement se porter sur un fer à lisser à haute température (environ 200°C). Choisissez un modèle qui vous permet de faire un réglage de la chaleur. Mais veuillez à ce qu’il n’abime pas vos cheveux. Puisque les cheveux crépus sont très sensibles aux frisottis, privilégiez donc des plaques en céramiques très larges. Le mieux serait qu’elles soient équipées de l’option ionique qui prévient les frisottis. Vous avez également la possibilité de vous tourner vers un lisseur vapeur. Ce dernier vous permet de lisser vos cheveux tout en procédant à un préchauffage.

 

Choisir un fer à lisser en fonction de la longueur des cheveux

Outre la nature de votre chevelure, vous devez également considérer sa longueur afin de définir le meilleur modèle de lisseur.

Pour les cheveux courts

Si vous êtes un habitué des coupes courtes, le fer à lisser peut aussi vous permettre de lisser vos cheveux. Dans ce cas, la priorité va vers les modèles de lisseur avec plaques étroites. Vous pouvez même utiliser les mini-lisseurs. La petite taille des plaques vous donne la possibilité de bien saisir les mèches courtes pour avoir un excellent résultat.

Pour les cheveux mi-longs

Vous aimez plutôt les coupes mi-longues ? La priorité va de ce fait vers les fers à lisser classiques qui proposent une plaque chauffante d’une largeur d’environ 3 cm.

Pour les cheveux longs

Au cas où vos cheveux seraient longs, il est nécessaire de vous servir d’une plaque de grande largeur, autour de 5 cm. Si vos cheveux sont crépus, la praticité sera davantage au rendez-vous lorsque vous vous servez d’un fer doté de plaques avec ressorts.

 

Choisir la bonne température du fer à lisser

La température est un élément clé sur l’efficacité du fer. C’est notamment la chaleur diffuse qui permettra de simplifier le lissage et d’avoir le résultat escompté. Mais un mauvais choix de température peut aussi causer des dommages sur vos cheveux ou favoriser un résultat inapproprié. En fonction du modèle, vous pouvez trouver des modèles avec des températures fixes et des modèles avec des températures réglables. Lorsque vous choisissez un lisseur cheveux à température fixe, faites en sorte que la température choisie convienne à la nature de vos cheveux. Dans ce cas, les cheveux lisses sont à traiter avec une température plus faible : entre 80°C et 150°C. Et pour les cheveux crépus ou très frisés, choisissez une température avoisinant les 220°C. Si le fer va être utilisé par plusieurs personnes dont la nature des cheveux est variable, privilégiez surtout un lisseur cheveux à température réglable.

  • Pour les cheveux fins, abimés et/ou fragiles : la température adéquate est autour de 80°C à 150°C.
  • Pour les cheveux souples et/ou fins : la température adaptée est aux environs de 160°C et 170°C.
  • Pour les cheveux ondulés ou très frisés : optez pour une température d’environ 180°C et 190°C.
  • Pour les cheveux crépus : la température idéale est d’environ 220°C.
  • Pour faire un lissage brésilien : favorisez une température supérieure à 220°C.

Guides partenaires :

www.blanchiment-anal.fr

www.surjeteuse.xyz

www.epillaser.net